La déclaration de succession est un document à envoyer à l'administration fiscale afin de déterminer les droits de succession à payer sur l'héritage qu'un proche nous laisse.

Bien que la grande majorité des gens fasse appel à un notaire ou à un bureau successoral pour rédiger la déclaration de succession, il est tout à fait légal et possible de rédiger ce document soi-même.

La première option consiste à utiliser le formulaire de l'état. Ce formulaire permet à tout un chacun de remplir sa déclaration soi-même mais présente trois points négatifs majeurs:

  • Il n'est pas exhaustif. Sans connaissances juridiques poussées, le déclarant pourrait oublier de demander l'application de certaines clauses du Code des Droits des Successions lui permettant de diminuer les droits de succession à payer;

  • Il est complexe. En effet, les textes explicatifs sont limités, et à nouveau, sans connaissance du Code des Droits des Successions, le déclarant se verra vite perdu dans des notions juridiques incompréhensibles;

  • C'est risqué. En effet, lorsque le déclarant décide de remplir sa déclaration de succession lui-même, il prend le risque de passer à côté de certaines informations capitales. Des erreurs dans la déclaration pourraient être considérées comme des tentatives de fraude et mener à des amendes;

La seconde option consiste à faire appel à un bureau successoral. Cette voie présente plusieurs avantages non négligeables:

  • Coûts réduits. Certes plus cher que le formulaire de l'état qui est entièrement gratuit, faire sa déclaration de succession via un bureau successoral vous permet d'économiser entre 1.000€ et jusqu'à plus de 5.000€ en fonction de la taille du patrimoine du défunt. En effet, les notaires et bureaux successoraux vous factureront sur base d'un pourcentage du patrimoine brut du défunt.

  • Risques diminués. Sur base des informations que vous leur renseignez, le bureau successoral vous accompagnera afin de ne rien oublier dans la déclaration, et vous suggérera des clauses qui pourraient s'appliquer dans votre cas et éventuellement diminuer les droits de successions à payer.

  • Sérénité et efficacité. Si vous êtes amené à ne pas comprendre certains points plus complexes, une équipe juridique est disponible en direct pour vous aider à y voir plus clair dans votre déclaration. Vous êtes donc rassurés et pouvez envoyer la déclaration en toute sérénité.

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