Les futurs époux doivent choisir entre trois systèmes d'organisation familiale différents avant de se marier:
Le régime légal : tous les biens acquis pendant le mariage appartiennent aux deux époux, peu importe l’origine des revenus. Ceci concerne également les dettes éventuelles. Ce régime est aussi appelé le régime de la communauté de bien ou de la communauté légale. Si les époux décident de ne pas contracter de contrat de mariage, c'est ce qui s'applique par défaut. Ce régime légal est composé de trois patrimoines. Le patrimoine propre respectifs à chacun des époux et le patrimoine commun.
Le régime de séparation des biens : chacun est propriétaire de ses biens et responsable de ses dettes éventuelles. Il n’y a pas de solidarité automatique entre les époux même si le mariage implique des droits et obligations des époux l’un envers l’autre. Il n’y a donc que deux patrimoines : le patrimoine personnel d’un époux et le patrimoine personnel de l’autre époux. Cependant, il est fréquent que les époux acquièrent ensemble un bien, et par conséquent, une dette. Dans ce cas, les biens seront dits « indivis » ou détenus en "indivision".
Le régime de la communauté universelle : tous les biens, qu’ils soient propres ou non, font partie du patrimoine commun.