Il existe deux organismes sociaux qui peuvent être contactés après le décès: le fonds d'allocations familiales ou la caisse de chômage.

1. Le fonds d'allocations familiales

Si le défunt bénéficiait d'allocations familiales ou dans le cas où l'un des deux parents d'un bénéficiaire d'allocations familiales décède, il conviendra de contacter le fonds d'allocations familiales. En effet, si toutes les conditions sont respectées, vous aurez éventuellement droit à des allocations familiales plus élevées.

2. La caisse de chômage et autres organismes sociaux

La caisse de paiement des allocations de chômage se charge elle-même de prévenir l'ONEM lorsque celle-ci est contactée à la suite du décès. De ce fait, il ne faudra pas prévenir le Forem (ou Actiris). Attention, si la personne décède dans le courant du mois et qu'elle a perçu l'entièreté de son allocation de chômage pour le mois en question, les héritiers devront rembourser le trop-perçu.

Il y a d'autres organismes qui doivent être avertis au plus vite, comme par exemple: le CPAS, l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), le PHARE (Service bruxellois Francophone des Personnes Handicapées), l'Institut National des Invalides de Guerre (INIG), le PHARE (Service bruxellois Francophone des Personnes Handicapées), etc.

Lors de la prise de contact, il convient d'envoyer l'extrait d'acte de décès aux organismes sociaux.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?